DES INTENTIONS DE DESIGN EN OPPORTUNITÉS DE FABRICATION



Le DFMA (design for manufacturing and assembly) est une approche de conception qui optimise un projet en fonction des contraintes de fabrication et d’assemblage. L’objectif est de simplifier les processus de production et de construction, réduisant ainsi les coûts, le temps et les erreurs tout en améliorant l'efficacité.
DESIGN DES COMPOSANTES
Les éléments d'un projet sont interdépendants. Un changement apporté à un paramètre entraîne une mise à jour automatique de l’ensemble du modèle.
OPTIMISATION MATIÈRE ET COMPOSANTS
Souvent liée à des techniques de fabrication comme l’impression 3D, la découpe CNC ou la robotique, permettant une production efficace de formes personnalisées.
MÉTHODES CONSTRUCTIVES
La conception repose sur des règles mathématiques, des scripts ou des logiciels spécifiques tel que Rhinocéros et Grasshopper.
PRÉFABRICATION ET MODULARITÉ
L'approche permet d’explorer plusieurs variantes en un temps réduit, en ajustant les paramètres pour atteindre des objectifs de performance, d’esthétique ou d’efficacité structurelle..
RÉDUCTION DU TEMPS AU CHANTIER
Les formes organiques ou complexes qui seraient difficiles à modéliser manuellement deviennent accessibles grâce aux calculs informatiques.
INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
Les formes organiques ou complexes qui seraient difficiles à modéliser manuellement deviennent accessibles grâce aux calculs informatiques.
