



PENSÉE CONSTRUCTIVE
Le design-build est une démarche où réfléchir, explorer et contextualiser deviennent indissociables du faire. Les membres sont impliqués à toutes les phases du projet. Cette méthodologie présente une réflexion intelligible de l’idée à la technique, en établissant une pensée constructive dans le déroulement du projet.
EXPLORATION
L’exploration conceptuelle passe par une approche sensible, physique et sensorielle au lieu. L’architecture est contextuelle et s’adapte aux conditions réelles, aux ressources disponibles comme aux défis rencontrés. La créativité est mise au service des contraintes et des besoins spécifiques pour la conception d’éléments uniques. Elle intègre les enjeux de toute nature, qu’ils soient ergonomiques, acoustiques, ou environnementaux.
EXPÉRIMENTATION
L’expérimentation permet l’évolution des idées et la concrétisation des détails de manière simultanée. Des prototypes sont réalisés de l’échelle réduite comme à l’échelle 1:1. La fabrication comme l’assemblage peut s’effectuer en atelier aussi bien qu’in-situ, dépendamment l'envergure du mandat.
MATIÈRE ET SAVOIR-FAIRE
Les composantes matière sont valorisées afin de promouvoir leur plein potentiel. Il en demande une connaissance approfondie de leurs propriétés comme de leur mise en œuvre. Le processus de design-build considère autant le savoir-faire traditionnel de l’artisan que celui de l’ère numérique et des techniques industrielles associées. Il porte une réflexion sur la matière employée, qu’elle soit nouvelle, locale, ou encore rebut.

