
AUTOMATISATION DES DESSINS
Plutôt que de dessiner un projet de manière statique, nous définissons des relations et des règles entre différents éléments, permettant ainsi de modifier dynamiquement la conception en ajustant les valeurs des paramètres. Les éléments d’un projet deviennent interdépendants. Si un changement est apporté à un paramètre, cela entraîne une mise à jour automatique de l’ensemble du modèle.
GESTION PAR ALGORITHMES
Le terme paramétrique désigne une approche basée sur l'utilisation de paramètres et d'algorithmes. Les outils de modélisation s’appuient donc sur des codes informatiques et des logiciels spécifiques tels que Rhinocéros et Grasshopper. Ils nous permettent de construire des relations entre les idées conceptuelles et les opportunités de fabrication. Il devient donc possible de traduire besoins et contraintes en modèles concrets.
COMPLEXITÉ MAÎTRISÉE
Ces outils gèrent les structures et les formes complexes. Longues à modéliser manuellement et coûteuse face à l’itération, ces possibilités deviennent accessibles et simplifiées grâce aux calculs informatiques.
ITÉRATION RAPIDE ET MULTIPLE
La mise en place de cet écosystème virtuel permet de remettre les paramètres importants entre vos mains pour favoriser un cycle itératif où l’exploration créative est en phase avec le concept. En ajustant les paramètres, la modélisation et les informations de performance, d’esthétique ou d’efficacité structurelle s’ajustent en temps réel.
OPTIMISATION ET ÉCONOMIE
Les données informatiques liées aux éléments modélisés facilitent la quantification et l’estimation des coûts. De la même manière, il est aisé d’optimiser l’utilisation des matériaux. L’automatisation des procédés influence avec rapidité les modifications, ce qui confère une économie de main d'œuvre. L’approche paramétrique est un investissement supérieur lors de la phase esquisse, mais s’avère exponentiellement rentable en termes de coût et d'énergie à chaque modification qu’elle se produise à la phase préliminaire ou à la réalisation au chantier.
FABRICATION ET INSTALLATION
La logique paramétrique est parfaitement combinable avec des outils de fabrication automatisés tels que l’impression 3D, la découpe CNC ou la robotique. Elle permet une production efficace de formes personnalisées. Les données des composantes issues des logiciels sont transférées harmonieusement pour soutenir le déploiement du projet du dessin vers la fabrication jusqu’à l’installation sur site.
ACCOMPAGNEMENT DE PROJET
Que ce soit pour des projets de design ou d’architecture, à l’échelle du bâtiment ou du détail architectural, nous accompagnons les créateurs dans le développement de leur projet dès les phases de conception du projet.

